20 ans. L’âge de raison.

1994.

Quelques jeunes chevelus, étudiants pour la plupart, ceci expliquant pourquoi ils étaient chevelus, se rassemblaient au Bouguen pour taper la balle cousue.

Il pleuvait (il pleut toujours à Brest, autant partir sur ce postulat). Le terrain, en stabilisé, était dur et râpeux. Les projecteurs éclairaient peu. Parfois, des footballeurs nous disputaient le terrain ; mais eux n’avaient pas de battes…

Si je compte bien, ça ferait dans les 20 ans. 20 piges, dis donc. Ça ne nous rajeunit pas.

Le « taulier » de cette joyeuse équipée ? Maurice Nicolas, of course.

Non, pas Maurice. Boris !

Ah ouais, merde, je n’ai plus toute ma tête. Mais ça fait 20 ans !

Grâce à sa passion, tantôt en haut, parfois plus bas, la section baseball-softball du Foyer Laïque de Saint-Marc aura traversé les âges (autant y aller franco, tant qu’à y’aller), pour venir fêter ses 20 ans.

Des époques fastes, voyant le club se hisser jusqu’au titre de champion de Bretagne de baseball, lorsque réunir neuf  joueurs pour assurer un match à l’extérieur relevait parfois de l’exploit.

Des périodes plus creuses, lorsque la section baseball fut mise en sommeil faute de combattants.

Boris n’a jamais lâché. Comme le FLSM, notre club, qui lui non plus ne nous a jamais lâché.

D’autres sont venus. Partis, revenus, repartis… Les Baran, Laquel, Miossec, Palud, Bourvic, Sévère, Quioc, Morin, Kraffe, Le Maout, Garnier… En passant par Ronan Kermaïdic, notre actuel directeur sportif ou Aude Georgelin, coach à la main de fer dans un gant de… cuir. Et tous les autres. Les dizaines d’autres…

Hier le baseball, aujourd’hui c’est le softball mixte qui porte la section sur les diamants de métropole. Vice-champions de Bretagne indoor 2014 et vice-champions Grand-Ouest outdoor 2014. Ce sont également nos jeunes qui s’échinent, semaine après semaine, pour devenir des virtuoses du pitching, du batting, du catching

Ce sera peut-être demain l’équipe de baseball qui renaîtra. La braise couve encore et ne demande qu’un souffle pour s’embraser à nouveau. Un souffle ou un coup de vent. A Brest, on connaît !

Mais la section baseball-softball du FLSM Brest, c’est aussi un nom, comme tout sport d’origine américaine qui se respecte. Ce sera « Les Dubliners », du nom du bar que fréquentaient avec assiduité les pionniers. Le bar existe encore. La section aussi…

Une pensée également pour les « Corsaires », autre club de baseball de la ville, créé par François Gadré et qui fusionnera avec les Dubliners en 2003.

Bon j’arrête là, je vais me mettre à chialer. Car si le club fête ses 20 ans, vous vous doutez bien que pour les premiers Corsaires/Dubliners, ça ne s’est pas arrangé non plus niveau âge…

Allez, trêve de blabla, on n’a pas tous les jours 20 ans, merde ! On a beaucoup de choses à se raconter, beaucoup de personnes à remercier, beaucoup de projets à évoquer, beaucoup d’anecdotes…

Pour fêter ces 20 ans, nous avons décidé de nous retrouver le samedi 15 novembre au Foyer, 12 rue du Docteur Floch à Brest-Saint-Marc.

Le plus grand nombre est espéré.

Aussi, si vous avez côtoyé le club de près ou de loin, si vous en avez fait partie le temps d’une saison, d’une décennie, si vous connaissez des personnes, en Léon, en Finistère, en Bretagne ou dans le reste du monde, qui ont façonné un bout de notre histoire, contactez-nous, contactez-les, pour notre journée de retrouvailles.

L’adresse mail du club : contact@brestbaseball.com

 

Le Résumé :

1-      Le FLSM BREST DUBLINERS fête ses 20 ans.

2-      Ça se passera le samedi 15 novembre 2014.

3-      Ce sera dans les locaux du Foyer.

4-      Vous êtes attendus, espérés.

5-      Aidez-nous à contacter les anciens.

6-      C’est tout.

7-      Vous pouvez fumer mais je le déconseille.

8-      Rompez.

 

Migwell, 12 octobre 2014

 retour accueil

 

27 réflexions sur « 20 ans. L’âge de raison. »

    1. Sans doute y avait-il du baseball au Foyer avant mais nous avons choisi la date d’affiliation à la fédération. Après, si nous nous sommes trompés, peu importe finalement. L’idée est de fêter la section et ses adhérents.

      1. En effet, la section a 22 ans, et non 20. Si je le sais, c’est que je suis son créateur, tout simplement…
        Je pourrais raconter l’histoire ici, mais ce n’est pas l’endroit, et il est vrai que le principal est de trouver une occasion de faire la teuf (mais est-ce réellement nécessaire? 😀 )

  1. winny #29 mais qui se cache derrière ce pseudo?
    « Une occasion de faire la teuf… est-ce nécessaire? » Mais c’est antinomique comme concept!

    1. Si tu veux savoir qui je suis, 2 solutions… Demander aux anciens (voire même les très anciens :D) ou attendre le 15 novembre 😀

      Et ce n’est pas antinomique, vu que tu ne prends qu’une partie de ma phrase 😛
      Il faut lire « Faut-il vraiment un prétexte pour faire la teuf? » 😛 😛

      1. j’ai pris tes 2 phrases (que je n’ai pas recopié effectivement) et j’ai parlé « carrément » de concept!
        je maintiens c’est antinomique.
        je vais patienter pour savoir qui tu es, on va pouvoir ainsi échanger sans à priori, vierge de toutes représentations… Un peu comme adam et ève, pour leurs premiers jours ensemble tout du moins.

  2. Pour continuer la conversation d’avant. D’après mon mari Jocelyn, les Dubliners ont bien 20 ans car avant c’était les Penn ar Bed Strikers !
    Winny, tu es soit Jérôme, Wilfried, Pascal ou Benoît…

    1. Perdu Nolwenn!
      Je ne donnerai pas d’indice supplémentaire 😀

      Les Dubs ont peut-être 20 ans avec ce nom, mais la section au foyer en a 22.

  3. Ah, enfin! Y’en a au moins un qui suit! 😉

    Non, il n’y a pas eu de « Globes » mais les Penn Ar Bed Strikers était bien le nom initial.

    1. Bonjour à tous et joyeux 20 ans d’affiliation.

      Pour l ‘historique, il existait les corsaires, les globes, l’équipe de l’enib et une bande de lycéens sans structure qui jouaient dans les années 1990 à 1992. Leur noms?

      Winny, Ricki, Pocsel, Guerlain, Dom, Latex et d’autres encore.
      Rejoints ensuite par une troupe discidente des Corsaires (1ere vague): Pascal V., Dudu, Papy, Vincent, JB, Jérôme, Wielfried O.
      Il leur fallait trouver maintenant une structure. C’est Winny qui la crée au sein du FLSM en 1992.
      En 1993, les Globes et une deuxième vague des Corsaires montent à bord du navire, ainsi que les plus motivés de l’ENIB. Enfin les Pen ar bed Strikers sont suffisament nombreux pour s’affilier à la fédération en 1994. Bo, Skal et Pierrick prennent la direction, laissée par Latex qui à fait suite à Winny en 1993.

      Je vous embrasse tous. Bon championat et joyeux anniversaire!

    1. Hélas non.

      Si vous aimez les commémorations, c’est en 1996 que le FLSM Brest Dubliners a organisé le premier All Stars game de Bretagne.
      Peut-être à dans deux ans alors…
      😉

        1. mais migwell, malheureux, c’était contre les vénètes de Ploemeur… Je suis sur une des photos d’ailleurs… côté Ploemeur…. Et notre nico était lanceur… Il nous a donné de sacrés coups de main… un bon petit lanceur!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.