Un dimanche au gymnase…

 

Brest, dimanche 19 octobre 2014. Les Brestois du Foyer laïque de Saint-Marc accueillent leurs voisins de Plougastel au gymnase de Bellevue.

Au programme, softball mixte senior, suivi de baseball jeunes.

1- Les seniors, softball mixte

A 14h00, après un échauffement laissant entrevoir la musculature impressionnante des softeux, playball ! L’occasion d’éprouver grandeur nature les joies des sports de battes pour les nouveaux arrivants ou de tâter du parquet pour ceux qui remettent le gant. Côté Brestois, Coach-Moon à la baguette, fait entrer les bleus (entendre les nouveaux !) sur le diamant : Hélène, Virginie, Valérie, Sam, ainsi que Tom et Romain, les « redoublants »… Bien sûr, les anciens sont là aussi: Poulpi, Goulven, Jennyfer, Yannick, Rookie… Charbo, qui n’avait encore rien fait de mal, mais on préfère anticiper, est désigné coach de 1ère. Au scorage, Dame Isa règne en maîtresse, soutenue par Juliette aux applaudissements. Enfin, Blue-Ronn prend la plaque, secondé par Adrien, le Migwell ayant fait défaut. Au-delà du score de 8-0 pour les Brestois, on retiendra surtout la bonne tenue des p’tits nouveaux et des vieux en phase de dérouillage. Et c’est donc à coups de frappes, de vols de bases et de courses épiques que les Saint-Marcois s’imposent. Face à eux, l’armada des Raides-Coats, composée en grande partie de nouveaux et de quelques anciens qui commencent à prendre de la bouteille, sous le très haut patronage de Coach-Morgan, ex-Grégam et ex-Dubliners, licencié pour abus de boisson, que l’on ne présente plus… Défense brestoise propre avec une batterie inédite : Goulven, réveillé, au pitching qui fait ses premiers « K » de la saison et Rookie au catch….. Oui, oui, vous lisez bien : Rookie au catch. Un backstop ambulant, une envergure d’albatros, un bras élastique… Mike Piazza sors de ce corps !

0piazza0

Y’a une certaine ressemblance, non ?

Seul souci, son swing dévastateur mais totalement déréglé… Des fouballs à foison, lui valant le surnom de « Tromblon », dont l’une dans les gradins à l’étage, « sonne » temporairement Florence. Plus de peur que de mal, mais bon. Quelle brute, ce Rookie, maintenant qu’on commence à avoir des spectateurs !

Le témoignage du coach laminé. « Journée agréable à vos côtés. Ambiance bon enfant. Match speed ! Beaucoup plus de hits pour l’équipe de Brest (NDLR : Tu m’étonnes !). Ce qui vous permet de marquer des points et de mettre en doute la défense des RedCoats. Plougastel a limité la casse en retrouvant sa confiance et ses automatismes au fil du jeu. (NDLR : Tu parles !) »

Le témoignage du coach lamineur. « Contente des recrues, mais (NDLR : Y’a toujours un mais) maintenant, il va falloir jouer des matches en condition de compétition (NDLR : Bande de larves). Contente également du coup de main donné pour les gâteaux, pour l’arbitrage, le scorage, le nettoyage de la salle (Dabeul Ju, Valérie et Hélène), autant de choses qui nous soulagent, Ronn et moi, et nous permettent de nous concentrer sur le coaching et plus globalement l’aspect sportif. »

2- Les mômes

15h00, échauffement des jeunes : encore plus beau à voir que les seniors et pourtant la barre est haute. Playball 30 minutes plus tard. Arbitrage : Tom (plutôt bon), Charbo (beaucoup moins, de son propre aveu), scorage Dame Isa toujours, coaching Moon et Ronn, responsable applaudissements Juliette et de nombreux parents. Un peu les seniors aussi, quoique plus concentrés à se désaltérer… (NDLR : voile pudique). Là-encore, les Brestois vont dominer les débats, nos coaches mêlant intelligemment l’expérience des anciens à l’énergie fougueuse des p’tits nouveaux… Mais tous ont bien joué, Léonards et Cornouaillais, et c’était un vrai plaisir de les voir courir, lancer, batter avec force cris, rires et sourires… Score final : 10-2 (8 points d’écart là-aussi, comme les grands !).

Satisfecit aux Brestois pour la multitude de gâteaux réalisés. Si on abandonne le softball, on pourra toujours ouvrir un salon de thé (NDLR : et aussi un bar). Et un souvenir émouvant pendant ce goûter, le sourire béat de Ronn quand il a constaté avec délice que trois quatre-quarts l’attendaient sur la table dressée (NDLR : mathématiquement, trois quatre-quarts font douze quarts, soit trois. Tout le monde s’en fout, mais bon, faut être précis).

Un grand merci à nos amis de Plougastel qui se sont déplacés en nombre pour cette première confrontation de la saison avec leur bonne humeur et les boissons (NDLR : et encore merci pour la défaite).

Une médaille aux jeunes plougastels qui ont donné de la voix pour encourager leurs aînés sans discontinuer depuis l’échauffement jusqu’à la fin du match (NDLR : fin prématurée, merci à Mike « Rookie » Pizza). Félicitations à tous les nouveaux pour ce beau spectacle et leurs performances sportives. Et surtout, bravo à tous les participants, enfants, parents, joueurs, supporters, pour ce magnifique état d’esprit que nombre de sports peuvent nous envier.

Bon allez, dispersion, j’vous ai assez vus.

Migwell with Charbo inside, 22 octobre 2014

PS : j’ai un maillot de Mike Piazza.  Je sais, vous vous en foutez…

retour accueil

 

 

4 réflexions sur « Un dimanche au gymnase… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.