Vous connaissez  « Sheldon Cooper presents… Fun with flags ! » ? Eh bien, nous retrouvons aujourd’hui le non moins enthousiasmant… « Poulpi presents… Fun with jerseys ! » !  Une petite histoire de de la section, et en particulier de l’équipe de baseball, par ses chemises. Poulpi, c’est à toi !

Tout commence en 1993-1994, lorsqu’une bande de joyeux lurons s’implante dans la Cité du Ponant pour y pratiquer l’un des sports les plus géniaux au monde (ben oui, hé, je reste quand même aussi fan de hockey !) : le baseball. L’équipe est rapidement suffisante pour affronter les autres clubs bretons. Subsiste, tout de même, une question essentielle : on a des gants, on a des bâtons, on a des balles et on a des bases, mais vous croyez qu’on va jouer torse nu ?

Ben non, quoi ! Rendez-vous fut pris avec une petite boîte d’impression à Brest mêm’,  côté rue de Siam. Et voilà le résultat :

Oh, Mister Président !

Années après années, la section se développe et organise le all-star game breton au stade Francis le Blé. Oui monsieur, rien que ça ! Et devinez quoi ? C’est grâce à l’article du Télégramme annonçant l’événement que je, aka Poulpi, suis venu à m’inscrire au baseball. J’ai bien sûr enthousiasmé tout le monde avec mes débuts magiques… euh, non, mes débuts prometteurs… euh non, des débuts navrants… M’enfin, quand même pas, soyez pas vaches !

Cette première chemise blanche aura traîné son tissu sur tous les terrains du Grand Ouest : certains existent toujours aujourd’hui ; d’autres, malheureusement, ont depuis disparu.

Passage à l’an 2000 : le redouté grand bug n’ayant finalement pas pointé le bout de son nez, nous pouvons continuer à jouer au baseball. La chemise blanche commence à donner des signes de fatigue : il est temps de faire peau neuve. A cette époque, la section souhaite mettre en avant le nom « Dubliners », plus connu sur les terrains bretons que celui de « section FLSM ». Sur les maillots, les quatre lettres disparaissent donc au profit dudit nom. Suit un grand « brainstorming » sur la couleur. On veut quelque chose qui se démarque plus que le blanc. Pourquoi pas du bleu, déjà discrètement présent sur les premiers maillots ? Mais on n’est pas tirés d’affaire : il existe une centaine de nuances de bleu. Il faut trouver une nuance qui se rapporte à Brest. Et qu’est-ce qu’on trouve le plus, à Brest ? Ben la Marine, bien sûr. Donc on y va pour bleu marine ? Bof, trop banal : on continue de creuser. Mais dîtes donc, le nom historique de la Marine Nationale, c’est quoi ? Et ben La Royale, pardi ! Et voilà, c’est adopté : la nouvelle chemise de baseball sera bleue royal (en fait, j’en sais trop rien, mais bon, ça me plaît bien, comme histoire !).

Et voici le résultat :

Après de nombreux championnats régionaux, des plays-off nationaux, des tournois du côté de Saint-Lô, Pessac ou Barcelone, l’équipe baseball séniors démarre une triste mise en sommeil en perdant plusieurs de ses grands noms. Cependant, en parallèle, la section softball se développe et se distingue particulièrement avec des effectifs croissants.

En 2015, le Foyer Laïque de Saint Marc, demande aux différentes sections sportives de coordonner leurs couleurs de maillots et de se rapprocher des couleurs historiques du Foyer que sont le vert et le rouge, et de mettre en évidence nom du Foyer. L’équipe de softball abandonne donc le blanc et bleu, ainsi que le nom « Dubliners ». De nouvelles tenues sont commandées :

Début 2017, après une timide renaissance un an plus tôt, l’effectif de l’équipe de baseball est suffisamment fourni pour envisager une participation au championnat régional de Bretagne. Là encore, la couleur bleue n’est plus d’actualité. Des discussions agitent la jeune équipe : pour les chemises du baseball, est-ce qu’on choisit la dominante verte comme le softball, ou plutôt une dominante blanche avec du vert et du rouge ? Le système démocratique ayant parlé, c’est avec grand plaisir que je vous présente les nouvelles couleurs des baseballeurs :

Ainsi se termine l’épisode de « Poulpi present… fun with jerseys ! ». See you soon, et joyeuses fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)